Quand Marcelle se chope la grosse tête ..
Oui…si Marcelle a été la gagnante incontestée de “notre grand casting de bestioles pour le logo Opération Vitamines Bio“ ce n’est pas pour rien !!
Comme vous le savez la coccinelle est associée à diverses significations symboliques et culturelles hyper positives à travers le monde…En vrac : chance et bonheur, protection, renouveau et transformation, amour et romance, spiritualité, paix et harmonie, créativité et inspiration…Un beau palmarès non ??
De plus, c’est souvent le seul insecte qui ne déclenche pas des cris de terreur quand il se pose sur une main mais des sourires et une explosion de joie !
C’est leur réputation de protectrices qui a retenu notre attention, en effet les coccinelles sont très bénéfiques dans l’agriculture biologique et ce pour plusieurs raisons :
Ce sont des prédateurs naturels de nombreux ravageurs des cultures, notamment les pucerons, les cochenilles et les acariens. En se nourrissant de ces insectes nuisibles, elles aident à réduire écologiquement leur population et à prévenir ainsi les dommages causés aux plantes. Celles-ci seront donc naturellement en bien meilleure santé pour donner des fruits plus savoureux !
Bien que les coccinelles ne soient pas des pollinisateurs aussi efficaces que les abeilles, elles peuvent contribuer à la pollinisation
des arbres en se déplaçant de fleur en fleur à la recherche de proies.
De + : La présence de coccinelles dans un champ peut être un indicateur de la santé environnementale globale, car elles sont sensibles aux perturbations écologiques et aux polluants.
Donc : les coccinelles jouent un rôle crucial dans l’agriculture biologique en aidant à maintenir un équilibre écologique naturel minimisant ainsi l’impact environnemental des cultures : Marcelle a tout bon !!